fbpx

Courbatures : que faire quand on a des courbatures ?

courbature sport

Alors, Faut il faire du sport quand on a des courbatures ?

Avoir des courbatures arrive à tout le monde quand on recommence les activités physiques après un long moment de repos. Cela apparait généralement pendant les 24 à 72 h après la reprise des efforts. En ces moments-là, on se demande toujours si l’on devait continuer à faire du sport ou pas en présence des courbatures. Ce que nous allons voir justement.

Qu’est-ce qui entraine les courbatures ?

Deux choses peuvent être les facteurs des douleurs musculaires que l’on ressent après les efforts physiques. Le premier cas serait une accumulation de déchets. Cela arrive quand nous créons de l’énergie au niveau des muscles, car on produit en même temps de l’acide lactique. Les microlésions musculaires constituent la seconde cause des courbatures. Ces sortes de coupures parviennent naturellement lorsque les muscles ne sont plus habitués à exercer de grandes luttes.

Il n’y a rien d’alarmant avec les courbatures

Dans ces deux circonstances, il n’y a rien de grave. Il s’agit tout simplement de signaux que vous envoie votre corps. Cela signifie que vous ne devez plus forcer. Les courbatures persistent normalement entre 24 et 72 heures et les plus pénibles se passent généralement vers les 48 heures. Au-delà de cela, vous avez surement été trop dur dans vos efforts.

Peut-on continuer à faire du sport malgré les courbatures ou devrait-on prendre une pause ?

Les courbatures n’arrivent pas seulement après une relance à la suite d’une longue durée d’inactivité. Même en faisant du sport régulièrement, des courbatures peuvent survenir en majorant l’intensité des acharnements fournis. Les changements de rythme ou d’exercice engendrent en effet des efforts plus intenses, car les muscles ont subitement subi une sorte de traumatisme. Cependant, continuer à faire de l’exercice physique est recommandé malgré les courbatures.

Il est juste nécessaire de savoir écouter la limite de votre corps et surtout de faire des exercices qui ne vont pas augmenter les douleurs ressenties par les muscles. Si ceux de vos jambes sont déjà incommodés, vous pouvez donc privilégier les muscles de vos bras lors de votre prochaine session. L’essentiel, c’est de continuer à bouger et travailler les muscles bien qu’ils fassent un peu mal. Cela ne fera que vous aider à soulager vos souffrances.

Comment prévenir les courbatures ?

Comme mentionné plus haut, les courbatures peuvent arriver à tout le monde, à tout moment. Mais pour que les muscles ne reçoivent pas un choc soudain, il faut garder un emploi du temps plus ou moins régulier lorsque vous faites du sport. Il est aussi conseillé d’espacer les stimulations des mêmes groupes musculaires.

Si par exemple, le premier jour, vous vous focalisez sur les muscles abdominaux, vous devez donc travailler les jambes ou les bras le jour d’après, et ainsi de suite. Cela aiderait vos muscles à ne pas trop peiner. Prenez une douche chaude après une séance de gym, n’oubliez pas de faire des étirements et massez vos muscles. Cela relâche ces derniers et atténue ainsi la douleur que vous ressentez. Ce massage peut très bien être réalisé même si vous avez encore des courbatures. Et pour finir, une collation riche en glucides et protéines contribue à la récupération après un effort physique.