fbpx

Comment se muscler les mollets ?

Age pour commencer la musculation

Ces derniers temps, la musculation est presque devenue un phénomène de mode. Cette activité vous donne la possibilité de maintenir une bonne forme physique et d’améliorer l’esthétique du corps. Étant donné les différents préjugés qui se portent sur les effets de la musculation sur les ados et les enfants, nous avons décidé d’aborder la question : à quel âge commencer la musculation ?

Comment savoir à quel âge commencer la musculation ?

Pour garder une bonne forme, faire du sport figure parmi les activités prioritaires. Nombreux sont ceux qui se demandent à quel âge commencer la musculation. De manière générale, il n’existe pas d’âge minimum pour s’adonner à ce type de sport. Toutefois, les mouvements que vont effectuer les enfants ne seront pas les mêmes que pour les adultes.

Si la plupart du temps, on nous informe que la musculation arrête la croissance, nous tenons à souligner que cette hypothèse n’est pas vraie. La taille définitive d’une personne dépend amplement de ses éléments génétiques. D’ailleurs, la musculation prend part dans la stimulation de la croissance musculaire et osseuse. Cependant, les activités de musculation sont à adapter à l’âge et aux conditions physiques de la personne.

Comment procéder ?

Avant le pic de croissance, les enfants devraient pratiquer des exercices plus ludiques comme des activités avec obstacles. Quant à la musculation, elle est à entreprendre graduellement avec la moindre intensité. Nous vous conseillons fortement de recourir aux services d’un professionnel pour encadrer les exercices.

Pour les enfants de 7 et 8 ans, il ne s’agirait pas de soulever des poids de 150 kg. Il serait pertinent de les initier petit à petit à des entraînements sportifs. En l’occurrence, ils peuvent participer à des activités sportives générales comme la gymnastique ou un sport collectif, une fois par semaine. Cela leur permettra de développer leurs réflexes ainsi que leurs capacités motrices.

Puis à l’âge de prépuberté, l’enfant peut débuter avec quelques exercices de musculation. Cela ne se réfère pas au soulèvement de poids ou les entraînements sur machine. Il peut s’exercer avec le poids de son propre corps.

Par la suite, à l’âge de puberté, les exercices sont toujours à équilibrer. Il est possible de commencer à soulever des charges, mais petit à petit.

Pourquoi faire de la musculation ?

La musculation donne la possibilité de renforcer les différents muscles du corps. Elle permet d’assurer un bien-être et de façonner une meilleure silhouette. C’est donc tout à fait normal que vous souhaitiez savoir à quel âge commencer la musculation.

Aussi, en libérant l’endorphine, la musculation contribue à la réduction du stress et des angoisses. Elle renforce, entre autres, la confiance en soi. Puis, en affermissant les muscles, elle permet de maintenir convenablement la colonne vertébrale. La musculation permet également de lutter contre l’obésité.

Les inconvénients probables

Nous ne suggérons pas à un enfant qui n’a pas encore atteint le pic de croissance de s’adonner à des activités intenses de musculation. Le pic de croissance chez les filles se trouve entre 12 et 15 ans tandis que chez les garçons, il se situe entre 14 et 17 ans. Les enfants qui effectuent de la musculation avant ce pic risquent l’ostéochondrose. Il s’agit de l’arrachement du cartilage. Par contre, l’enfant et l’ado peuvent pratiquer de simples exercices pour prendre soin de leur santé et de leurs corps.