fbpx

Comment se muscler les mollets ?

Se muscler les mollets

Quand on se décide à commencer des séances de gym, on a tendance à oublier les mollets. Ils sont cependant l’une des parties du corps que l’on ne doit pas omettre. Travailler cette partie pourrait nous être bénéfique si on sait ce que l’on doit faire. Mais comment devrait-on s’y prendre pour muscler les mollets ?

Des raisons pour travailler les mollets

Tout d’abord, vous devez savoir que les mollets jouent un rôle très important : celui d’effectuer la pompe cardiaque. En effet, ils vous permettent d’avoir un retour veineux stable, qui vous empêche ainsi les gonflements, les crampes et les varices. En outre, muscler vos mollets améliore votre fonction propulsive. C’est-à-dire qu’il participe dans votre détente verticale.

Pour réduire les risques de rupture

Il vous aide également à minimiser les pathologies du suro-archilléo-calcanéo plantaire (SACP). Le tendon d’Achille, étant le tendon le plus puissant du corps humain, est de même celui qui est le plus exposé aux risques de rupture. Si vos mollets sont suffisamment musclés, vous aurez moins de risques de vous fouler la cheville.

Pour améliorer votre endurance

Travailler vos mollets vous permet aussi d’éviter les répercussions vis-à-vis de ischios. En effet, les blessures des mollets ne se ressentent pas forcément au niveau de ces derniers, mais peuvent aller jusqu’à votre genou. Cela peut déjà être une évidence, mais nous devons nous rappeler qu’avoir les mollets affaiblis diminue notre endurance en course à pied. En dernier, mais qui est tout aussi important, faire des exercices pour muscler les mollets améliore la coordination motrice. Il est nécessaire d’avoir une balance entre votre force et votre vitesse.

Les exercices à faire pour muscler les mollets

Marcher souvent vous aide déjà à donner plus de force à vos mollets. Mais bien entendu, cela ne suffit pas. Voici quelques exercices que vous pouvez réaliser, même dans votre chambre.

Faire les mollets debout sur deux jambes

C’est l’exercice le plus classique. Si vous avez besoin de soutien pour avoir plus de stabilité, vous pouvez vous mettre près d’un mur. Quant à la position, mettez-vous debout, de sorte que vos pieds, vos genoux et vos chevilles soient alignés à vos hanches.

Soulevez ensuite votre corps et essayez de garder l’équilibre en vous tenant sur la plante de vos pieds. Pour plus de difficulté, vous pouvez utiliser des charges telles que des haltères, des bidons d’eau, etc. L’intensité augmente quand vous le faites sur une jambe. Vous devez cependant faire attention à ce que la durée des exercices pour chaque pied travaille soit bien égalé.

La corde à sauter

Faire la corde à sauter aussi est très bénéfique. Il s’agit d’un entraînement très classique, mais qui vous permet de réaliser différents gestes. Sauter sur deux jambes, sur une seule, les jambes croisées, etc. Varier les exercices augmente l’intensité et vous fera ainsi gagner plus de muscles. À condition que vous gardiez un rythme régulier et reconnaissiez vos limites.