fbpx

Comment se muscler les mollets ?

calcul masse graisseuse

La graisse est toujours présente dans notre organisme. Elle participe au fonctionnement des cellules corporelles et fournit de l’énergie à l’ensemble du corps. Avec la masse maigre, la masse graisseuse compose la masse corporelle. Il se peut que nous en ayons trop ou que nous soyons en manque. Pour savoir si c’est le cas, voici ce que chacun doit savoir sur comment calculer sa masse graisseuse.

Les différentes formules pour calculer l’IMG (Indice de Masse Grasse)

La masse graisseuse ou le tissu adipeux est un tissu conjonctif qui contient essentiellement des cellules graisseuses dénommées « adipocytes ». Elle forme les trois quarts des graisses que renferme l’organisme humain. En réalité, elle constitue un énorme potentiel en réserves énergétiques pour le corps. Afin d’évaluer la proportion de graisse, il faut calculer l’IMG ou l’Indice de Masse Grasse, qui est fonction de l’IMC.

L’IMC : c’est quoi ?

L’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une grandeur qui sert à évaluer votre corpulence. Il a été inventé au XIXe siècle par un mathématicien belge pour diagnostiquer de façon objective les risques de santé liés au surpoids.

Comment calculer sa masse graisseuse ? Afin d’y parvenir, vous devez calculer votre IMC. Pour ce faire, il suffit de diviser le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètre. La valeur normale pour un individu en bonne santé est comprise entre 18,5 et 25. Un résultat en dessous de 18,5 signifie la maigreur. L’obésité et le surpoids commencent lorsque vous dépassez 25.

Comment calculer sa massa graisseuse ?

  • Le calcul de l’Indice de Masse Grasse (IMG) prend en compte l’IMC, le sexe (0 pour les femmes, 1 pour les hommes) ainsi que l’âge en année. Pour ce faire, on distingue quatre formules différentes :
  • La 1re formule de Deurenberg : IMG (%) = (1,20 x IMC) + (0,23 x âge) − (10,8 x sexe) – 5,4
  • La 2de formule de Deurenberg : IMG (%) = (1,29 x IMC) + (0,20 x âge) − (11,4 x sexe) – 8,0
  • La formule de Gallagher : IMG (%) = (1,46 x IMC) + (0,14 x âge) − (11,6 x sexe) – 10,0
  • La formule de Jackson-Pollock : IMG (%) = (1,61 x IMC) + (0,13 x âge) − (12,1 x sexe) – 13,9

La première formule de Deurenberg est la plus utilisée. Néanmoins, elle ne s’applique pas aux femmes enceintes, aux personnes âgées de 15 ans à 50 ans ou encore aux musclés.

Comment interpréter la valeur de l’IMG ?

Pour un sujet en bonne santé, le pourcentage d’IMG oscille entre 20 et 35 % si c’est une femme et entre 10 et 25 % s’il s’agit d’un homme, suivant l’âge. En dessous des valeurs minimales, l’individu est trop maigre. Au-dessus de la limite supérieure, il y a un risque de surpoids, voire d’obésité.

Conseils pour ceux qui possèdent l’IMG hors norme

Si le pourcentage de votre IMG est au-dessus ou en dessous de la norme, nous vous recommandons de solliciter l’aide d’un médecin ou d’un nutritionniste pour vous aider à faire un bilan. Notre programme vous permet de réduire les impacts néfastes d’un excès de masse graisseuse sur la santé, d’où l’importance de calculer de manière périodique votre Indice de Masse Grasse.